Newsletter 4/2008 de Selectron
 
Bien cher client,

Nous avons le plaisir de vous présenter la quatrième édition de la Newsletter 2008 de Selectron et espérons qu’elle vous fournira d’intéressantes informations sur nos nouveautés tout comme sur notre entreprise.
Bonne lecture !


Nouvelles solutions


Module Selectron® CDT 731-TG, Module de base pour un système d'anti-enrayage

Lors de l'InnoTrans 2008, Selectron a reçu du TüV-Nord le certificat selon les normes EN50128 SSAS2, EN50129 SAS2, EN61508 SIL3 pour le module de commande des valves d'anti-enrayage.


Le module CDT 731-TG comporte une partie entrées pour la mesure de la fréquence transmise par le capteur et une partie sorties sécuritaires. Ce module est l'élément central de tout le système d'anti-enrayage. Complété par un capteur de vitesse et des valves, des systèmes d'anti-enrayage adaptés à différents nombres d'essieux peuvent être aisément conçus. Un système est constitué d'une CPU 731-TG et de modules de la famille MAS 73x. Il peut ainsi être adapté aux différentes exigences d'entrées et sorties supplémentaires. Pour une documentation détaillée, veuillez demandez notre manuel système.
Le travail de plusieurs années des ingénieurs de Selectron a conduit non seulement à la certification du module anti-enrayage mais a également permis la certification de l'ensemble du processus de développement Hardware et Software. Selectron est donc à même de réutiliser ce savoir-faire pour les futurs développements de produits.

 

 

 Bild1  Bild2

 

 

 

Nouvelle documentation

Les Flyers informations relatives aux produits présentés durant l’InnoTrans 2008 sont à présent disponibles sur notre homepage, sous le lien: Flyers

 

  • Flyer Présentation de l'entreprise
    Contrôle-commande pour véhicules ferroviaires, aperçu des offres de services de Selectron
  • Flyer Aperçu général du système
    Système d'automatisation flexible et universel avec une technologie réseau ouverte et transparente
  • Flyer Système d'anti-enrayage
    Sécurité selon EN 50126, EN 50128, EN 61508, solutions avec système d'anti-enrayage, capteur de vitesse et valves d'anti-enrayage. Solution complète facilitant l'implémentation sur vos véhicules ferroviaires.
  • Flyer WTB – CAN-Powerline
    Fonctionnement en unités multiples avec WTB ou CAN-Powerline. Système de communication TCN (Train Communication Network) pour véhicules ferroviaires couplés.
  • Flyer Ethernet
    Nouveau contrôle-commande universel Ethernet. Le système d'automatisation et de contrôle-commande Selectron® MAS est enrichi de la nouvelle technologie IP.
  • Flyer Selectron® MAS 83x-T
    Automate de diagnostic et de contrôle-commande du véhicule. Solution TCMS (Train Control and Monitoring System) flexible avec des performances élevées.
  • Flyer Selectron® MAS 68x-T
    Solution optimisée pour trois des sous-systèmes importants présents dans un wagon voyageurs: commande de portes, commande pour les sanitaires et commande pour la climatisation.

... et bien d'autres flyers encore

 Bild3a

 

 

Présentation de la nouvelle version Symphony® 5.3

Dans la version de l'outil de programmation Symphony® 5.3 de Selectron, les nouvelles fonctions suivantes ont été intégrées dans le logiciel CAP1131:

  • Pour les en-têtes des POUs (header), une nouvelle fonction "List import" est disponible
  • Importation et exportation de noeuds configurés depuis, resp. vers, le PLC-Config
  • Reconnaissance configurable des "Back Jumps" (sauts en arrière dans le programme) et des variables non-utilisées
  • Amélioration de l'intégration de " Visual Source Safe" et "Subversion" et meilleur support pour les Ulibs dans des projets séparés
  • La fonction "Content Assist" permet d'écrire votre code plus rapidement et précisément
  • Mise à jour automatique du MOS lors du chargement d'un projet (plus d'appel externe nécessaire de l'application WDLD)
  • Amélioration de la déclaration des variables globales
  • Amélioration de l'éditeur "Task-Pool"
  • Attribution automatique d'un nom d'instance aux FB dans l'éditeur FBD
  • Tri des variables dans l'en-tête par simple click de souris sur Class, Identifier, Type, Initial ou Comment
  • Tri alphabétique des objets dans les fenêtres "Entry Data Monitoring" et "Monitor Header"
  • Aperçu "Group" pour l'implémentation des POUs et une meilleure organisation
  • Barre de menu étendue avec de nouvelles icônes
  • Doublement de la capacité à 64k pour les éditeurs ST et C

 

 Bild4a

 

Le MOS contient la nouvelle CPU 831-TG et les modules d'extension AIT731-TG/12B, AAT731-TG/12B, CDT731-TG.


TOP intègre également la CPU 831-TG.


Pour les outils software suivants, une nouvelle version est disponible avec le nouveau Release: CAP1131, ULib1131, WDLD1131, SysComPC, TOP1131, OPC1131, MOS.


Des informations détaillées sur le thème "Nouvelle version Symphony® 5.3" sont à votre disposition sur le blog de Selectron:  blog.selectron.ch

 

La nouvelle version Symphony® 5.3 sera disponible au premier trimestre 2009.


Succès de nos clients avec Selectron


Modernisation des navettes multiples de type MPZ-ZTBE

Avec une durée de service d'environ 30 ans, les voitures motrices et les voitures avec poste de conduite de type NPZ (Nahverkehrs-Pendelzüge) ont atteint la moitié de leur espérance de vie. Cependant, après une telle période de service, les véhicules ne correspondent plus aux attentes actuelles. Les besoins des passagers en termes de sécurité, information et confort ont changé. Véhicules climatisés, informations sur le prochain arrêt ou les correspondances disponibles sont des éléments nécessaires, tout comme les standards de confort modernes: prises de courant aux places assises, compartiments multifonctions ou conception du véhicule adaptée aux personnes handicapées. Pour répondre à ces besoins, il est obligatoire de transmettre beaucoup plus de données tant au niveau du véhicule que du train.
Les voitures motrices actuelles des navettes NPZ sont équipées de lignes filaires multiples conventionnelles. Comme elles n'offrent pas de capacités suffisantes pour les nouvelles fonctions, les CFF ont décidé d'installer le bus de train CAN-Powerline de Selectron pour y répondre.
Dans le cadre du projet DOMINO – Remise en état complète des voitures motrice et de conduite avec nouvelles voitures intermédiaires à plancher bas – Selectron s'est vu attribuer la partie correspondant à l'électronique de commande du train et le bus de traction pour 125 navettes (voitures motrice et de conduite).

Une navette MPZ est composée d'au minimum 2 voitures (motrices et de conduite) et au maximum 6 voitures (1 motrice, 4 voitures intermédiaires et une voiture de conduite).

 

Voiture de conduite                                                                    Nouvelles voitures à plancher bas                                                                                               Voiture motrice

Bild3

 

Les tâches de Selectron pour cette partie de projet étaient les suivantes:

  • Engineering (spécifications, software, test) pour l'électronique de commande du train et le bus de traction
  • Bus de véhicule et bus de train avec TBC (Train Bus Coupler) et inauguration du train
  • Etat de parcage moderne
  • Diagnostique embarqué dans le train avec le module CPU 727-DT. Affiche les informations de défauts pour le conducteur et le personnel d'accompagnement et offre la possibilité de réagir de manière ciblée.
  • Maintenance et service avec le logiciel Concerto® de Selectron permettant au personnel du train et aux agents de maintenance d'identifier efficacement et rapidement les défauts et erreurs présents dans le train
  • Support lors de la mise en service et de la réception, ce qui a permis de réduire la durée du projet chez le client
  • Durée du projet: Démarrage en mai 2007 avec la réalisation de l'engineering pour le premier véhicule. En service à partir de 2009. Fin du projet planifiée pour 2012.

 

 Bild4  Bild6  Bild5

 


Collaboratrices et collaborateurs


L’équipe „Customer Support & Training“ – Vos personnes de contact pour toutes vos questions techniques ainsi que la formation

   

 Bild7

Werner Hunziker (documentation technique), Markus Wingeier, Florian Chervaz (Chef d’équipe), Patrik Roth. N’est pas sur la photo: Beat Knuchel; qui débutera en janvier 09 pour renforcer l’équipe, après un séjour linguistique en Australie.

 

Les collaborateurs du département Customer Support & Training (support & formation) sont à votre disposition par leur compétence et motivation et ce en plusieurs langues : allemand anglais, français et espagnol. Ils sont également les personnes compétentes pour former vos collaborateurs que se soit chez vous sur place ou à Lyss dans notre établissement. Tous les collaborateurs de ce département disposent d’un large savoir-faire ainsi qu’une connaissance étendue sur les produits Selectron ainsi que leurs applications.
Avec une moyenne d’age de 27 ans cette équipe fait partie des plus jeunes collaborateurs de Selectron.
L’activité au sein du département Customer Support & Training est une excellente opportunité pour les personnes fréquentant en parallèle une haute école. Après 2 – 3 ans d’expérience une progression dans sa carrière est tout à fait envisageable.
En tant que responsable de la documentation technique, Werner Hunziker attache de l’importance aux différents comptes rendus (feedbacks), remarques qu’il pourra ensuite associer à la documentation et ainsi mieux satisfaire les attentes de nos clients.

Renfort au sein du département R&D
En Septembre nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau collaborateur qui a pris la tête du département „Software Development Tools“. Au bénéfice d’un diplôme d’Ingénieur orienté Informatique industrielle et communication acquis à l’EPFL ainsi que d’un diplôme d’ingénieur ETS/HTL en électrotechnique, orientation automation et informatique industrielle. Il a durant ces années également acquis de solides connaissances dans le domaine Embedded systems (Hardware et Software) tout comme en technique de communication (Ethernet, Wireless LAN, Bluetooth) en tant que manager R&D et responsable de projets internationaux complexes dans l’industrie.


Rétrospective sur l’InnoTrans 2008, Berlin


Selectron dans une nouvelle halle … mais vous avez su trouver notre stand !
Ce fut un grand plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions concernant nos offres actuelle et future.
Notre dilemme reste toujours le même : vous informer abondamment sur nos offres futures, ce qui vous permet de structurer vos solutions du futur ou d'améliorer vos solutions actuelles, sans générer de trop grandes attentes de votre côté, qui risquent d'être contrariées par nos incertitudes, dues aux tests qui restent à faire.
Nous avons décidé de prendre ce risque de la transparence afin d'être en adéquation avec votre besoin.
Nous sommes confiants que cela contribue à notre profit mutuel et l'intérêt que vous avez témoigné au cours de la foire de Berlin en est déjà la récompense.
Nous vous remercions sincèrement pour cet esprit de partenariat et d'entreprise ainsi manifesté !


 

 Bild8  Bild9
 Bild11  Bild111


Blog Selectron


Le Blog Selectron est actif depuis septembre 2008 et est fréquemment visité. De nouveaux thèmes seront fréquement évoqués. Rendez visite à notre Blog. Vos commentaires en sont les bienvenus.
blog.selectron.ch


Avec nos meilleures salutations
Selectron Systems AG
Bernstrasse 70
3250 Lyss
Switzerland
   
  Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter
Cliquez ici pour annuler l'inscription
 
 
 
Selectron Systems AG | 2005 - 2010 | Realisation: creativeagent gmbh | Exclusion de la responsabilité | Sitemap